samedi 25 janvier 2025

Histoire du quartier Moulin du Comte

Le Vieux Moulin : Une histoire séculaire

Le moulin du Comte existait déjà vers 1450. En 1476, il comprenait un moulin à blé et un moulin à draps.


Au fil des siècles, il a connu plusieurs évolutions :

  • 1682 : dépendait du domaine du Roi et était loué pour 1 100 livres.
  • 1765 : loué pour 1 700 livres au sieur Berthelot du Plessis.
  • 1725 : la métairie (Ferme du Comte) appartenait à la famille Moreau, héritière des Du Breuil.

Au XIXᵉ siècle, le site a connu d’importantes transformations :
  • Une nouvelle minoterie fut construite entre 1820 et 1842.
  • Des jardins furent aménagés au nord de ces bâtiments.
  • En 1858, un incendie détruisit une minoterie située en parcelle 255. Elle fut reconstruite en 1860.
  • 1870 : démolition de certains bâtiments remplacés par un moulin et un hangar déclarés en 1872 et 1875.
La maison du contremaître fut reconstruite en 1873, accompagnée de son jardin.

 

Le quartier en 1809 : Une terre agricole

Au début du XIXᵉ siècle, le quartier était composé presque uniquement de terres agricoles, ponctuées de quelques manoirs et fermes appartenant à des propriétaires terriens.

Voies et circulation au XIXᵉ siècle

  • Rue de Lorient : inexistante en 1809, elle fut construite en 1860 sous l’impulsion d’Achille Cahours.
  • Boulevard Marbeuf : alors appelé "Route de Rennes à Lorient", il débouchait sur la rue de Brest, comme aujourd'hui.
  • Rue Louis Guilloux et rue de Saint-Brieuc : construites en 1860.
  • Rue Papu (appelée Roquet de Saint-Cyr) : longeait les bâtiments de Saint-Cyr et la métairie de Saint-Cyr près de l’Ille.
  • Aucune pont ne franchissait l’Ille avant 1842.

 Bâtiments et domaines notables

À l’ouest, le long de la route de Rennes à Lorient :
  • Moulin du Comte : accompagné de la maison du Comte (logement du contremaître) et de la Ferme du Comte.
  • La Lande Touzard : un chemin, aujourd’hui disparu, reliait ce lieu à la route de Montfort (actuelle route de Vezin).
Le long du chemin de la Lande Touzard :
  • Maison de la Lande-Touzard : propriété des familles Farcy (1687), Marie Laloust (1724).
  • Maison du Petit-Servigné.
  • Maison de la Barre-Thomas : avec une volière colombier. Propriétés des familles Havart (1427), Le Bartz (1700), Lescouët (1720).
Près de la limite de Vezin, au bout de la rue de Lorient :
  • Maison de l’Épine : propriété de la famille Tétiot (1719).
  • Maison de la Hais-Clairis : famille Duchemin (1719).
  • Maison du Pré-Sec : appartenant aux familles Beaumont (1427), Drouet (1671), Hubert (1749).
Au sud de la route de Lorient (zone industrielle actuelle) :
  • Manoir de la Motte-au-Chancelier : avec une chapelle privée (1678), démoli en 1975. Propriétés : familles Becdelièvre (1559), de Langle.
  • Manoir du Grand-Servigné : avec chapelle et colombier. Propriétés : familles Chouart (1427), Blain (1746).
Le long de la route de Montfort :
  • Maison de la Croix-Rouge : propriété des familles Rosmadec (XVIIᵉ siècle), Vallet (1763).
  • Manoir du Grand-Champeaux : détruit en 2015. Propriétés : familles Le Vayer (1427), Rosnyvinen (1683).
  • Maison du Haut-Champeaux : propriété des familles Thébault (avant 1690).


Naissance du quartier (1860-1875)

Le quartier actuel est né grâce à l’achat de terrains par Achille Cahours en 1864, qui créa un lotissement autour de la nouvelle rue de Lorient. Il aménagea quatre nouvelles rues :

  • Rue Marceau,
  • Rue de la Carrière,
  • Rue Desaix,
  • Rue Tournemine.


En 1870, une trentaine de parcelles étaient déjà construites :

  • Rue de la Carrière : résidences d’artisans (charpentiers, menuisiers).
  • Rue de Lorient : maisons bourgeoises aux n°10, 12, 14, 15, et d’autres.

Évolution jusqu’en 1880

Des bâtiments notables subsistent encore :

  • Rue de Lorient : maisons au n°6 (ancienne minoterie Métayer), n°16 (classée et récemment rénovée), n°52-54 (ancienne fabrique de chaussures).
  • Rue Desaix : maison avec glacière au n°1.

Lotissements et développement au XXᵉ siècle

De nombreux lotissements ont vu le jour au XXᵉ siècle, accompagnés de nouvelles infrastructures :

  • 1920 : rues Théodule Ribot, Etienne Pinault, Brindejonc des Moulinais.
  • 1925 : rue des Arts (17 lots).
  • 1933 : lotissement Clément Fontaine (139 lots).
  • 1939 : rues Max Jacob et Charles Géniaux (11 lots).

Infrastructures importantes

Les papeteries de Bretagne, rue de Lorient, construites en 1933.
Les premiers bâtiments de l’École Supérieure d’Agronomie (1893).

 

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