lundi 29 mars 2010

MODE DE DEPLACEMENT DOUX

Mode de déplacement doux - Compte-rendu de la réunion avec la Ville de Rennes :

Christian a participé à la réunion le 19 février. Il fera un compte rendu complet qu’il nous transmettra ultérieurement. Il a noté entre autre :

- rue de Lorient, création d’une bande cyclable de l’école jusqu’au bd Marbeuf ; à l’étude une bande cyclable devant le stade en partageant le trottoir avec les piétons. Nous nous interrogeons car sur un trottoir partagé il peut y avoir des risques de collision surtout quand on manque d’habitude (cf. accident à Bordeaux entre un piéton et un cycliste). Les cyclistes manquent de discipline et peuvent rouler vite, comme par exemple sur le halage.

- proposition pour augmenter l’îlot central devant l’école Moulin du Comte pour que les enfants puissent traverser vers le Noroît. Noter au passage que les feux rue Charles géniaux et Lorient ont été déréglés… c’est moins bien qu’avant.

- quartier des Papeteries en zone 30 : sans panneaux pour la piste cyclable, seulement des pictogrammes au sol. Pour la commission urbanisme le sens unique n’incite pas à ralentir... Devant l’école rue Moulin du comte il y aura aussi une zone 30, donc juste avec des pictogrammes au sol. La Mairie a promis de faire une information à ce sujet.

- il n’y aurait pas d’accident quand les vélos vont à contre sens. Pour la commission le fait de développer les zones 30 est une bonne chose. Il faudrait faire de la pub sur des panneaux publicitaires car tout le monde ne lit pas le Rennais .et ignore que dans les zone 30 les vélos peuvent rouler à contre-sens.

La circulation dans les 2 sens pour les cyclistes dans les rues à sens unique en zone 30 peut surprendre voire inquiéter. Pour en savoir plus , taper sur google "circulation vélo en zone 30" et il est possible de lire un certain nombre d'articles émanant des municipalités les ayant mises en oeuvre. La aussi, comme pour notre étude sur les pistes cyclables, une signalétique claire est importante. Je ne suis pas certain que tous les usagers de la route aient compris les nouvelles règles du jeu. Aussi, j'ai rappelé à Laetitia Médard, en charge des déplacements en mode doux à la ville de Rennes lors de la réunion sur les pistes cyclable du quartier Ouest qu'il serait important de faire un article dans le Rennais à ce sujet.

- La Ville de Rennes a décidé d’appliquer les mesures du décret n°98-828 du 14 septembre 1998 relatif à la circulation des cycles modifie le code de la route.

- Voie verte Redon St Malo voir compte rendu à venir.

Globalement Christian a trouvé cette réunion constructive.
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