mercredi 20 janvier 2010

COMMISSION URBANISME du 13 JANVIER 2010

Commission Urbanisme

Présents : Alain Guiheu, Bernard L’Angevin, Christian Moreau et Christine Noury.
Excusés : Joël Fouyer,

Objet : - Compte rendu de la commission urbanisme : du 13 janvier 2010

Adoption à l’unanimité du CR du 9 décembre 2009

1) Thème de l’année

La salle du Noroît est réservée les 26 mars et le 9 avril. La date sera choisie bientôt. Mme Doxin a signalé des associations à contacter (MCE, CIELE, CLE) pour compléter cette réunion. Nous en parlerons le jour de l’AG. Si la lettre de quartier sort avant cette date, nous en profiterons pour inviter les habitants à cette rencontre. Sinon nous ferons un tract spécifique.


2) ZAC (Papeteries de Bretagne).

Nous apprenons qu’il y a une 1er Modif dans cette construction (pour plus de renseignements voir rue Dupont des loges). Est ce qu’il y en aura d’autres ? Alain se renseignera par téléphone. En tous cas, les premières constructions sont hideuses, les trottoirs seront trop petits pour autoriser, à la fois, le stationnement et la circulation aussi bien piétonne que automobile. Pour l’instant, seule une tour sera construite. Les autres pourraient l’être s’il y avait des acheteurs, ce qui n’est pas le cas actuellement. La vie les premières années, dans ces bâtiments, risque d’être difficile avec des constructions en cours. Néanmoins les problèmes (stationnement, circulation, etc.) apparaîtront progressivement ce qui permettra de les traiter en améliorant certaines constructions. .

3) Préparation de l’AG.

Nous informerons sur notre travail pour les déplacements en mode doux, avec comme point d’orgue le diaporama. Nous parlerons de l’échéancier de la rue desaix. Nous présenterons la réunion sur l’environnement et nous inviterons ceux qui veulent nous aider en leur faisant remarquer la diversité des actions possibles.

4) Evolution du stade Rennais (Le journal de Rennes)

Il y a quelques années, à l’école primaire Moulin du Comte, un rectangle marqué emprise, prenait une bonne partie de la cour. Etait-ce pour y installer la maternelle, permettant ainsi de libérer l’espace de la maternelle pour le stade ? L’article du Mensuel de Rennes (en pièces jointes) montre un projet grandiose. La commission souhaiterait être informée des projets pour soulever par anticipation les futurs problèmes. Bernard enverra un courriel à Mme Bougeard dans ce sens. L’article n’est pas clair sur la finalité du projet. Est-ce pour sonder l’opinion ou bien le projet doit-il aboutir ? La commission pense qu’avant d’avoir des projets gigantesques, il serait bien d’améliorer sérieusement et durablement les locaux des supporters ! C’est à l’entrée de Rennes, cela donne une mauvaise première impression.

5) Evolution route de Lorient

Le café situé à l’angle de route de Lorient et de la rue Kerviller serait vendu à un promoteur ! Nous sommes inquiets sur la future construction. De plus, la boulangerie, le magasin de produits asiatiques, le bar des Tamalou, le marchand de pizza peuvent être mis en vente rapidement car tous ces immeubles sauf la boulangerie, appartenaient à une personne d’origine asiatique décédée récemment. Quelles sont les prévisions de la Ville pour ces bâtiments ? Personne de la commission n’a d’information sur le sujet. Un petit commerce prêt des futurs bâtiments des Papeteries serait une bonne idée.

6) Graff Boulevard Marbeuf

Nous sommes très satisfait de cette initiative, c’est joli et cela évitera les futurs tags, le seul petit souci réside dans la qualité de la peinture. Ce type d’oeuvre s’abîme rapidement (il serait bien de mettre de la peinture de qualité). Sur l’immeuble en face la couche d’apprêt a été mise. Nous espérons que cette peinture durera plus longtemps cette fois-ci..

7) Courriers

Nous avons reçu l’invitation au CCSP et le dernier compte-rendu. Il est dommage que personne n’ait le temps de suivre ce dossier car c’est une mine d’informations !

8) Questions diverses.


« L’ Avenue de la crotte » (entre l’allée César Franck et le quai Tabarly) se dégrade ! A quand un crottoir quai Tabarly pour améliorer ce passage. Personne ne demande de Toutounet chez les Moreau pourtant il y a moins de déjection rue Tournemine. En revanche, dans le reste du quartier il n’y a pas de changement.
L’éclairage des rues Tournemine et rue de la Carrière est trop faible, cela fait glauque. Nous sommes d’accord pour faire des économies, mais des lampes à diodes sont économes et plus efficaces. Des passages piétons ne sont pas éclairés. A Bruz un spot éclaire certains passages piétons ou aussi rue du Puit Maugé, c’est une expérience à renouveler par exemple rue Louis Guilloux. Lors des périodes froides au stade rennais, on chauffe des brins d’herbe et des gens meurent de froid c’est révoltant. On demande aux bretons de faire un effort pour limiter leur consommation d’énergie et en même temps des lampes éclairent une pelouse vide. Pour l’apport d’UV sur la pelouse, pourquoi ne pas descendre un rideau de miroirs sur les tribunes Est, Nord et Ouest quand il n’y a pas de match, cela serait nettement plus écologique ? Pour montrer la voie aux habitants, il serait bien de mettre des photovoltaïques sur les édifices publics, cela donnerait un avant goût de la ville future.

Les questions étant épuisées la réunion s’est terminée à 21h40

Prochaine réunion de la Commission : mercredi 17 février 2010 à 20h15.

Pour la commission urbanisme : Bernard L’Angevin
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :